ASSOCIATION DU SITE DE GERGOVIE
De 58 à 54 avant J.C, Jules César soumet une grande partie de la Gaule (Armorique, Aquitaine, Belgique). Il bénéficie de l’alliance de la puissante tribu éduenne ; les Arvernes et leurs clients restent dans l’attentisme.
A la fin de l’année 53, alors que la situation semble paisible, une révolte éclate au cœur du pays. A sa tête se trouve Vercingétorix, un jeune aristocrate arverne âgé de moins de 30 ans, héritier de l’ancienne famille royale. Meneur d’hommes exceptionnel, il a une bonne connaissance de l’armée romaine et évite toute bataille rangée...
Carnyx trouvé dans le sanctuaire gaulois de Tintignac (Corrèze).
Au printemps 52, il se replie en Limagne, sur l’oppidum de Gergovie.
Lorsque César arrive devant la forteresse, il dispose de six légions (une légion comptant 5000 hommes) auxquelles il faut ajouter les bataillons auxiliaires (souvent gaulois) et l’intendance.
Les forces de Vercingétorix, certainement supérieures en nombre (Arvernes et contingents des tribus révoltées) sont installées en dehors de l’oppidum. Leurs camps sont établis sur les terrasses ainsi que sur toutes les hauteurs voisines, dont la colline de la Roche-Blanche.
L’armée romaine construit un grand camp sur le plateau d’Orcet, au sud-est de l’oppidum. Pour étendre ses positions et gêner l’accès des Gaulois vers la plaine et la rivière Auzon, César s’empare une nuit de la Roche-Blanche et y installe un petit camp qu’il relie au grand par un système de fossés, protégeant ses soldats des attaques de cavaliers. Les Gaulois redoutent une attaque de l’oppidum par l’ouest, dans la zone vulnérable de Rizolles; ils s’y portent en masse pour fortifier ce secteur.
César conçoit alors un plan d’attaque. Il organise une série de feintes vers l’ouest. Mais en fait les troupes d’assaut, trois légions, sont lancées sur les flancs de Gergovie, les alliés éduens devant les rejoindre par une autre route. Très vite, elles occupent des camps gaulois et arrivent au pied des remparts de l’oppidum qu’elles cherchent à forcer.
Les Gaulois alertés, accourent, cavaliers en tête, et bousculent les assaillants. Chez les Romains, c’est la débandade, aggravée par l’apparition des Eduens qu’ils confondent avec l’ennemi. César fait sortir des troupes du petit camp pour soutenir ses légionnaires; au bas des pentes les légions se reforment. Vercingétorix, conscient du danger arrête ses combattants et les ramène sagement sur les hauteurs.
C’est un échec sérieux pour les Romains; César reconnaît la perte de 700 hommes dont 46 centurions et, une nouvelle attaque étant irréalisable, il doit quitter les lieux pour refaire ses forces. Cette victoire encourage les révoltés gaulois, les Eduens abandonnent le camp romain en se joignant à la rébellion.
Vercingétorix est élu chef suprême à Bibracte, par une assemblée de tribus
Carte des vestiges découverts entre Gergovie et Gondole en relation avec la bataille - DAO : Yann Deberge
Carte de la bataille de Gergovie - Maison de Gergovie (MAB)
BLOC PÉDAGOGIQUE
Comprendre / Expliquer / Approfondir
Les auteurs de la BD Gergovie, la victoire mettent à votre disposition l'ensemble du cahier pédagogique paru dans leur album.
Ces différents articles en format PDF ont été rédigés par des professionnels de l'archéologie.
SÉCHERESSE ET CRISE FRUMENTAIRE
Par Claude Grapin
Conservateur en chef du patrimoine chargé du MuséoParc et du Musée Alésia
LES DRUIDES
Par Jean-Louis Brunaux
CNRS, Laboratoire d’Archéologie de l’ENS
GERGOVIE
Par Yann Deberge : INRAP, attaché à l’UMR 8546 – AORO, École Normale Supérieure & Daniel Leguet Président de l’Association du Site de Gergovie
LA BATAILLE DE GERGOVIE
Par Silvio Luccisano, Président du Groupe de Recherche Archéologique Melunais
LA BATAILLE DE GERGOVIE EN CARTES
Par Silvio Luccisano, Président du Groupe de Recherche Archéologique Melunais
Pour approfondir vos connaissances
Gallia Vetus vient de sortir son dernier album sur la bataille d'Alésia avec un cahier pédagogique d'une grande qualité.
La Guerre des Gaules de César
Livre 7 - Année -52 - Bataille de Gergovie
Version audio
La Guerre des Gaules de Jules César
Traduction de L.A. Constans, 1926
Livre numérique
Vercingétorix
Camille Jullian
de l'Académie française (Haerès)
Extraits
vidéos pédagogiques
Le dernier Gaulois : mémoires d'un guerrier
Oubliée, fantasmée, mythifiée, la Gaule n’est pas celle que l’on imagine. Il est temps de découvrir son vrai visage. Le Dernier Gaulois lui redonne vie. En s’appuyant sur les découvertes récentes de l’archéologie et grâce aux prodiges de l’animation, des extraits de cet ambitieux docu-fiction font renaître la mystérieuse civilisation gauloise.
En vente
NAPOLEON III
La guerre des Gaules de César - Errance
Napoléon III réunit les meilleurs historiens de son époque et fit appel à des officiers brillants pour entreprendre des recherches sur les lieux décrits par César. Les fouilles permirent de confirmer chaque épisode des batailles et des sièges, tout en suivant les mouvements de troupes.
VISITEZ LE MAB !
Musée Archéologique de la Bataille
Plateau de Gergovie